Accueil > Remises en forme et sport > Faire de l’aquafitness pour remodeler la silhouette

Faire de l’aquafitness pour remodeler la silhouette

Les activités aquatiques peuvent être considérées comme des moments de détente, mais permettent également de remodeler la silhouette. L’aquafitness est une pratique sportive qui a connu beaucoup de succès ces derniers temps. C’est une alternative plus tonique à l’aquagym qui est plus consacrée aux personnes âgées. L’aquafitness est une activité sportive qui présente de nombreux bénéfices sur la santé.

Qu’est-ce que l’aquafitness ?

Comme son nom pourrait le suggérer, l’aquafitness est de la fitness dans l’eau. Pratiquer de l’ aquafitness à Sautron nous permettra de tonifier l’ensemble de notre corps, en suivant des chorégraphies qui vont être rythmées par de la musique. A la différence de l’aquagym, son but principal est de renforcer les muscles qui sont utilisés. Il faut soutenir le rythme et cela va monter petit à petit. Cette pratique permettra de raffermir les cuisses, les bras et toutes autres parties du corps.

Il est possible d’agrémenter les séances et augmenter la résistance de l’eau en utilisant des haltères par exemples, ou encore des bracelets lestés, selon la zone à raffermir. L’aquafitness est une activité qui est très accessible. Elle est parfaite pour faire travailler le cardio ainsi que les muscles. On peut aussi l’utiliser comme un complément pour un autre sport.

L’aquafitness présente beaucoup de bienfaits. Entre autre, elle permet de tonifier l’ensemble du corps. On pourra également accroître l’endurance du cœur. Avec ce genre d’activité, on pourra à la fois faire du fitness d’une manière ludique sans risquer de se blesser. En plus, elle permet de perdre du poids plus facilement et d’éliminer les cellulites.

Qui peut faire de l’aquafitness ?

L’aquafitness est réservée à des personnes avec une bonne forme physique. Notons que la moyenne d’âge des personnes qui pratiquent ce sport est moins élevée que pour l’aquagym et l’aquastretching. Néanmoins, il y a quelques contre-indications à la pratique de ce sport. Les personnes avec des problèmes cardio-vasculaires ne peuvent pas le pratiquer. C’est aussi le cas de ceux qui ont des plaies ou des infections qui pourraient contaminer l’eau.

Enfin, on ne devrait pas le préciser mais les personnes qui ont une phobie de l’eau non plus ne peuvent pas faire ce genre de sport. Afin d’éviter d’éventuels problèmes, beaucoup de clubs demandent des certificats médicaux à ces futurs membres.

Comment se déroule une séance d’aquafitness ?

Chaque sport qui est pratiqué dans l’eau se base sur le principe d’Archimède. Le résultat est que l’on va réussir à effectuer des mouvements qui nous seront impossible sur la terre ferme. Une séance dure environ 45 minutes. Selon l’intensité des exercices, on peut diminuer la durée de la pratique.

Il y a trois phases qui composent la séance d’aquafitness. Premièrement, il y a l’échauffement qui se passe dans la piscine. Ensuite, on a les exercices composés de courses, de ciseaux, de coups de pied, de sauts, etc. On les pratiques souvent avec des accessoires comme des ballons, stepper, ou encore des frites en mousse. Enfin, on va terminer la séance par les étirements.Les exercices sont parfaites à la fois pour tonifier les muscles que pour le cardio-training. Une forte dépense calorique permettra de perdre du poids.
Contactez-nous